retour à la page d'accueil en français

musée
association 
activités 
musée 
publications 
adhérer 
liens 
annuaire @ 

De Pâques à la Toussaint

les mercredi, samedi et dimanche

 

de 14h30 à 17h30

Pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint

tous les jours sauf les lundi

 

de 14h30 à 17h30

Juillet Aout

tous les jours sauf les lundi

 

de 10h à 12h

 

de 14h30 à 18h30

Hors saison

sur rendez-vous  au    

02 54 38 94 50

ou musee.martizay

 

Inauguration du musée archéologique de Martizay

 

Le mardi 8 juin 2009 dès 16 heures près de 200 personnes se rassemblaient devant le nouveau musée archéologique de Martizay. En présence de Monsieur Jean-Michel Loupias, maire de Martizay, et de Monsieur Jean-Claude Marquet, conservateur archéologue du musée, Monsieur le Sous-Préfet coupait le symbolique ruban tricolore et ce fut pour tous la découverte de ce nouveau musée.

Me Guillemot, M Marquet, Me Gombert, M Camus, M le Sous-Prefet et M Loupias

Discours de M Marquet, conservateur du musée et président de l’association des Amis du Vieux Martizay

 

Discours de M Loupias, maire de Martizay

 

Discours de M Loupias, maire de Martizay

 

    

Après la promenade à travers la préhistoire avec les personnages qui retracent l’évolution de l’Homme et leurs outils présentés dans les vitrines, on pénètre dans la culture  gallo-romaine pour arriver dans la merveilleuse salle des murs peints comme devaient l’être les  murs de la villa gallo-romaine découverte sur le site de St Romain. des poteries et sarcophages mérovingiens terminent la visite.

Monsieur Loupias, maire de Martizay, souhaite la bienvenue et remercie toutes les personnes présentes, il décrit ensuite la participation morale et financière de la commune à la réalisation du musée actuel.

 Monsieur Jean-Claude Marquet, conservateur du musée et président de l’association des Amis du Vieux Martizay, précise le long cheminement de ce projet depuis les premières fouilles avec Monsieur Gomendy puis Monsieur Soubrier et Monsieur Pierre Blanchet, le petit musée et enfin la mise en place de ce véritable outil pédagogique qu’est l’actuel musée.

Madame Annick Gombert, Conseillère Régionale, rend compte de l’intérêt et de la participation du Conseil Régional à la réalisation de ce musée.

Monsieur Christian Cribellier, conservateur du Service Régional d’Archéologie parle lui aussi du soutien pédagogique et financier que la  D.R .A.C. a apporté à ce projet ainsi qu’à la reprise des fouilles sur le site de St Romain, fouilles qui doivent continuer et apporter de nouvelles découvertes. Il félicite aussi Jean-Claude Marquet pour sa ténacité, sa persévérance et son travail pour mener à bien ce projet qui paraissait démesuré dans une petite commune comme Martizay.

Monsieur le Sous-préfet félicite tous les participants et souhaite succès et longue vie au musée.

Parmi l’assistance on a pu remarquer la présence de : Monsieur Jean-Louis Camus, président de la communauté de communes « cœur de Brenne », maire de Mézières en Brenne et conseiller général. Monsieur Blondeau maire de Lureuil, Monsieur François Mignet, directeur du Parc Naturel Régional de la Brenne, Monsieur Simoulin, conseiller général  de St Gaultier, Monsieur Bernard Peyriot, conseiller municipal adjoint du maire de LeBlanc, Messieurs Pascal Allilaire et Philippe Brunet, du service régional d’archéologie, Monsieur Patrice Houssin, président de la commission « culture » au Parc Naturel Régional de la Brenne, Madame Claudine Allag ingénieur de recherche honoraire au C.N.R.S. , Madame Hélène Guillemot responsable du réseau Ecomusée de la Brenne, Madame Dany Chiappero architecte du Parc Naturel Régional de la Brenne, Monsieur Renaud Benarrous   chargé de mission archéologique au P.N.R.de la Brenne, responsable des fouilles à Martizay, et de nombreux responsables d’associations concernant le patrimoine.

Enchantés par cette découverte et à l’invitation de Monsieur le maire tous se dirigent vers la salle des fêtes de Martizay où un vin d’honneur les attend.

 

 

Le musée de Martizay présente les collections qui résultent des découvertes parfois fortuites et des fouilles menées sur le territoire de la commune.

Selon son fondateur, M Jean Louis Soubrier: le but de ce musée purement local (est) exclusivement de présenter le matériel qui est ou sera trouvé à Martizay”.

Le musée de Martizay est créé en 1983 sous l’impulsion de M Jean-Louis Soubrier, président de l’association des Amis du Vieux Martizay, de M Chabot, maire de Martizay, et du Conseil Municipal.

On y retrouve deux thèmes essentiels la préhistoire et la période gallo-romaine et mérovingienne.

Ce musée est membre du réseau muséographique du parc naturel régional de la Brenne et  membre du réseau départemental “visa 36”.

Copyright (c) 2004 - 2010 Les Amis du Vieux Martizay. Tous droits réservés.